Region Baronnies Provençales

La région

La région des Baronnies Provençales est un paysage naturel ancestral dans la partie nord de la Provence. A l'écart des grands flux touristiques, les Baronnies ont conservé une virginité enchanteresse, une authenticité et un charme particulier. Les paysages se succèdent sur de courtes distances : vallées charmantes, collines verdoyantes, rochers escarpés, hauts plateaux sauvages. Et à cela s'ajoute un climat méditerranéen sec. Un terroir idéal pour les olives, la lavande, les abricots et la vigne.

Buis-les-Baronnies est considéré comme le chef-lieu de la région et est le point de départ idéal pour des randonnées, des tours à vélo et des parcours d'escalade. Ce n'est que récemment que la plus longue via ferrata d'Europe a été ouverte.

La Provence

La Provence, trait d'union entre la Méditerranée au sud et les Alpes au nord. Le ciel bleu azur, des paysages authentiques et typiques et un riche patrimoine culturel. Le chant des cigales, le parfum de la lavande et du thym. La douceur de la lumière et enfin la qualité de vie enviable, tous ces éléments font de la Provence la région la plus visitée de France.

Le paysage vallonné et le climat méditerranéen sont faits pour la culture de la vigne et des oliviers. Des produits issus de petites cultures de grande qualité. Des cultures qui, à leur tour, marquent fortement le paysage. Des paysages qui ont inspiré des peintres comme Cézanne, Van Gogh, Chagall ou Giono.

La Provence est aussi le théâtre d'artistes comme Pagnol, Fernandel et Raimu. Entêté mais chaleureux - avec les dialogues humoristiques bien connus entre le pastis et la pétanque. Un reflet de l'art de vivre provençal.

Baronnies Provençales

"Les Baronnies Provençales" - au nord de la Provence, au sud du Dauphiné, entre le Rhône et les Alpes. Une région peu connue, voire un peu oubliée, loin des grands axes. Des collines, parfois même alpines, sillonnées de petites routes et de sentiers. Des paysages qui changent rapidement. Tantôt d'une beauté unique et charmante, tantôt enveloppés de mystère. Les Baronnies - un "métissage" !

Une région qui fait en fait partie de la zone d'influence du Dauphiné, mais qui se sent rattachée à la Provence. Caractérisée par une agriculture à petite échelle, semblable à une mosaïque. Nichée dans l'axe nord-sud entre deux chaînes de montagnes, le Diois et le Mont Ventoux. A l'est, la vallée du Buech, à l'ouest, les vignobles de la vallée du Rhône. Le climat est similaire - fondamentalement méditerranéen, mais avec de fortes ruptures. L'été est souvent chaud avec un manque d'eau, l'hiver est parfois rude avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à moins 10°. Les fortes alternances entre les conditions méditerranéennes et alpines s'expriment également dans la végétation. On y trouve des landes couvertes de thym (la garrigue), des forêts de chênes pubescents et des vergers (abricots, cerises, olives).

La complexité des Baronnies tient beaucoup à sa situation, à son relief. Celui qui visite la région pour la première fois est surpris - d'une part par les falaises abruptes, qui donnent une impression presque alpine, d'autre part par le paysage charmant des vallées, parfois aussi des plateaux. Une succession rapide. Reliés par de petits cols. Les "Baronnies Provençales" ont obtenu début 2015 le label de qualité "Parc naturel régional".

Buis-les-Baronnies

Buis-les-Baronnies est situé au bord de l'Ouvèze et à l'ombre du Mont Ventoux. A 370 mètres d'altitude. A la sortie du village, les gorges de l'Ubrieu et le rocher Saint Julien. Tous deux sont des points fixes marquants. Climat méditerranéen sec et chaud - un des endroits en France avec un nombre de jours ensoleillés supérieur à la moyenne. Bien qu'il ne compte que 2 400 habitants, le village a le caractère d'une petite ville avec ses arcades et ses ruelles étroites. Témoin également d'un passé historique varié. Buis-les-Baronnies figure également sur les deux itinéraires des Routes de l'Olivier et de la Lavande. En flânant dans la petite ville, on se rend compte de la richesse de la nature de la région.

Activités

La région séduit par son paysage unique. Des paysages agréables alternent avec une nature sauvage. De petites oliveraies et des vergers à travers un terrain rocheux en terrasses. De la diversité à l'état pur. C'est l'une des raisons pour lesquelles la région a été désignée parc naturel régional en 2015. Buis-les-Baronnies constitue un point de départ idéal pour visiter la Provence et certaines parties de la vallée du Rhône. Par exemple Vaison la Romaine ou Avignon.

La région se prête particulièrement bien aux activités de plein air : 

  • Randonnées à vélo et à VTT. Confortables ou plus exigeants. Buis les Baronnies dispose de nombreux parcours VTT. La région est très populaire parmi les cyclistes !
  • Faire des randonnées. Par exemple, en passant par les hauteurs des montagnes environnantes. Ou sous la forme d'une étape partielle dans le cadre des itinéraires de grande randonnée (Grande Randonnée GR). Les itinéraires sont bien balisés.
  • Des randonnées d'escalade. Depuis l'automne 2013, avec la plus longue via ferrata d'Europe. Exigeante, attrayante.

Enfin, la région s'efforce également de proposer une offre culturelle riche année après année. Musique et théâtre, en plein air bien sûr. Des expositions, comme par exemple les Peintres dans les Rues. Des mises en scène comme Son et Lumière. Toujours avec le cachet particulier de la Provence !

La Cigale

Le chant des cigales, associé aux jeux de boules, à un verre de pastis et à la sieste de midi à l'ombre des chênes, crée une ambiance unique. Caractéristique de la vie dans le sud de la France. Toutefois, le chant de l'animal emblématique de la Provence ne peut être entendu que dans des conditions particulières : la température doit être d'au moins 25 degrés à l'ombre. Et pas de bruits gênants à proximité !

Seules les cigales mâles émettent des gazouillis pour attirer les femelles. Il s'agit donc d'une parade nuptiale. Le poète et prix Nobel Frédéric Mistral a fait de "la Cigale" le symbole de la Provence : "Le soleil me fait chanter".

Arrivée

La maison se trouve dans le triangle géographique Vaison-la-Romaine, Buis-les-Baronnies et le Mont Ventoux. La propriété se trouve à seulement 3 km du village le plus proche. On y trouve une offre variée de commerces, restaurants, petits bars, médecins et un hôpital régional.

  •  EN VOITURE : Autoroute A7 sortie Bollène
  •  PAR AVION : Aéroports : Lyon-Satolas, Marseille-Provence, Avignon (70 km)
  •  PAR TRAIN : TGV, gare de Montélimar, Orange ou Avignon

Distances:
 Orange 50 km
 Avignon 65 km
 Vaison-la-Romaine 20 km
 Mont Ventoux (sommet) 50 km

fr_FR